Depuis des siècles, médecine conventionnelle et médecine alternative ont toujours essayé de dominer la vie de l’homme. Chacune accuse l’autre de charlatanisme et de fausse médecine. Avec les différentes découvertes sur la médecine moderne, certains anciens métiers comme le guérisseur ont du faire profil bas. Néanmoins, beaucoup de gens ont toujours recourt à cette forme de médecine. La question est de savoir si le métier de guérisseur a toujours sa place dans le monde moderne. Il est aussi important de savoir s’il faut toujours faire confiance à ces pratiques.
Etre guérisseur, un métier qui ne s’apprend pas
Il s’agit d’une des professions les plus anciennes du monde. Depuis des années, toutes les civilisations ont chacune connu un
guérisseur qui a pour but de soigner par leur don. Cela n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui. Il n’y a pas d’école pour apprendre le métier de guérisseur, il apparaît souvent comme un don. Ceux qui prétendent être des guérisseurs se disent souvent être habités par des esprits qui les obligent à utiliser leur don au service de leurs concitoyens. De ce fait, chacun est libre de croire ou non aux miracles.
Accepter facilement la maladie avec un guérisseur
Actuellement, un patient ne fait appel à un
guérisseur qu’après avoir usé de toutes les cartes médicales conventionnelles possibles. Néanmoins, un guérisseur, faute de soigner directement le malade, arrive à donner à celui-ci l’espoir. De ce fait, il est plus facile de faire accepter aux plus désespérés la maladie dont ils sont atteints. Cela pourrait les aider à affronter le mal avec plus de sérénité et de soulagement. Toutefois, certains guérisseurs arrivent à faire des miracles et guérir certaines maladies incurables. Mais ces cas restent encore trop peu en nombre, et éclipsés par de nombreux échecs cuisants.
Que dit la médecine conventionnelle sur les guérisseurs ?
Même si le métier de
guérisseur n’est pas officiellement accepté dans le milieu médical, plusieurs cliniques ont eu recours à certains guérisseurs. En effet, beaucoup de cliniques intègrent désormais dans leur département la médecine alternative. Le but consiste à offrir à leurs patients des moyens d’être traités autrement, comme le traitement de certains effets secondaires. En plus de ça, l’histoire a déjà montré que, quelque soit l’avancée d’une civilisation, lorsque la médecine conventionnelle a atteint ses limites, vous avez souvent recours aux guérisseurs. Néanmoins, il faut toujours faire des investigations sur le guérisseur car les charlatans ne sont pas loin.